Les enseignements artistiques développent la curiosité de l’enfant autour de l’art, ainsi que sa capacité à aiguiser un regard critique. Ils contribuent à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, affinant l’intelligence sensible et procurant des repères culturels. Il est important dans les arts plastiques de lier la pratique à la réflexion, à l’analyse.
Cela permet à l’élève d’être dans une vraie démarche artistique, d’avoir un recul critique, et d’assimiler au mieux le travail des artistes et leur vision du monde. Pour à la fin, que l’enfant puisse commencer à construire sa propre vision.
Le cycle d’intervention est conçu en collaboration avec l’enseignant.e en place. Les interventions sont une exploration artistique autour d’un thème ou d’un artiste. Elles peuvent être conçues en lien avec le programme scolaire ! Toute intervention est un moment privilégié pour aborder l’histoire de l’art de manière ludique !
Elles sont un premier pas pour éveiller la curiosité de l’enfant !
A noter, que des interventions « Visite au musée » sont possibles. Elles permettent de préparer un groupe à une visite. En abordant en amont les oeuvres, l’histoire des oeuvres et de l’artiste, et un atelier de pratique !
Les activités artistiques sont importantes dès le plus jeune âge : elles stimulent l’imaginaire, facilitent l’expression et surtout dynamisent les processus créatifs de l’enfant. Et plus que le résultat, c’est ce processus lui-même qui est intéressant !
Le tout-petit sera stimulé, amené à observer, à s’autoriser à se salir, à s’étonner du mélange des couleurs, à associer ces couleurs à des mots,… Bref, les activités artistiques sont des moments d’expérimentation pour le bébé qui l’aident à se construire.
L’art n’est pas un apprentissage, mais une expérience sensorielle qui va permettre au jeune enfant un développement de ses sens et un développement moteur.
Pour les tout-petits, ce qui est important c’est l’expérimentation, le processus créatif ! C’est pourquoi chaque intervention est une expérience différente qui leur est offerte. Les séances sont construites de manière à les stimuler et accompagner leur développement tout en leur permettant de faire leurs propres expériences artistiques. Elles ont toutes un objectif pédagogique artistique et de développement moteur.