Suivez Des Pinceaux et Des Rêves sur les réseaux

Les écoles et les crèches - Des pinceaux et des rêves
15247
page-template-default,page,page-id-15247,bridge-core-2.0.9,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-19.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default

Les écoles et les crèches

Les activités artistiques en école et en crèche

Dans les écoles

Pourquoi proposer un enseignement artistique ?

 

Les enseignements artistiques développent la curiosité de l’enfant autour de l’art, ainsi que sa capacité à aiguiser un regard critique. Ils contribuent à la construction de la personnalité et à la formation du citoyen, affinant l’intelligence sensible et procurant des repères culturels. Il est important dans les arts plastiques de lier la pratique à la réflexion, à l’analyse.

 

Cela permet à l’élève d’être dans une vraie démarche artistique, d’avoir un recul critique, et d’assimiler au mieux le travail des artistes et leur vision du monde. Pour à la fin, que l’enfant puisse commencer à construire sa propre vision.

Comment est conçu un cycle d’interventions ?

 

Le cycle d’intervention permet d’aborder les questionnements prévus dans le programme via la pratique plastique. On abordera les thèmes suivants :

  • La représentation du monde : il s’agit d’amener les élèves à découvrir la diversité des représentations, à aller au-delà de l’imitation du monde visible, à se détacher de la représentation du réel pour représenter des interrogations ou un sentiment.
  • L’expression des émotions : quel est le pouvoir de l’œuvre d’émouvoir, de représenter un sentiment, et pour cela comment choisir ses couleurs, matériaux et formes au regard d’une intention.
  • Les objets dans l’art :  comment changer son regard sur les objets du quotidien, questionner la société de consommation, ainsi que le rapport de l’Homme à l’écologie.

Comment se déroule une séance ?

Nous contacter pour en savoir plus

Dans les crèches

Pourquoi proposer des interventions artistiques ?

 

Les activités artistiques sont importantes dès le plus jeune âge : elles stimulent l’imaginaire, facilitent l’expression et surtout dynamisent les processus créatifs de l’enfant. Et plus que le résultat, c’est ce processus lui-même qui est intéressant !Atelier Baby Art - Marseille

Le tout-petit sera stimulé, amené à observer, à s’autoriser à se salir, à s’étonner du mélange des couleurs, à associer ces couleurs à des mots,… Bref, les activités artistiques sont des moments d’expérimentation pour l’enfant qui l’aident à se construire et à ouvrir sa perception au monde.

L’art n’est pas un apprentissage, mais une expérience sensorielle qui va permettre au jeune enfant un développement de ses sens et un développement moteur.

En effet, pour peindre ou dessiner, il lui faudra exercer sa motricité fine pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste. Ce qui préparera l’enfant à l’écriture. Cela fait appel aussi à son habileté de perception : visualiser des objets et des formes dans l’espace pour organiser son dessin. Sans oublier que ces activités lui permettront d’avoir un premier contact avec l’art et donc de développer sa créativité et d’exprimer la richesse de son imagination.

En quoi consiste une intervention ?

 

Pour les tout-petits, ce qui est important c’est l’expérimentation, le processus créatif ! C’est pourquoi chaque intervention est une expérience différente qui leur est offerte. Les séances sont construites de manière à les stimuler et  accompagner leur développement tout en leur permettant de faire leurs propres expériences artistiques. Elles ont toutes un objectif  pédagogique artistique et de développement moteur.

Comment se déroule une séance ?

Nous contacter pour en savoir plus