Suivez Des Pinceaux et Des Rêves sur les réseaux

3 activités faciles à mettre en place en crèche
16856
page-template-default,page,page-id-16856,bridge-core-2.0.9,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-19.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15411,elementor-page elementor-page-16856

3 activités faciles à mettre en place en crèche

3 activités faciles a mettre en place en crèche

Que ce soit à domicile avec son bébé ou en structure, la problématique du manque de temps est réelle. 

C’est pourquoi je vous ai choisi 3 activités faciles à mettre en place, demandant peu de matériel et aussi rapides à nettoyer. Ces activités présentent bien sûr un intérêt pour le tout-petit !

Couleurs sur vitre - jouer avec la transparence

C’est une des activités que je préfère ! Dans les ateliers artistiques que je propose en crèche, elle faire partie d’une thématique ou peut être un temps de la séance.

 

Matériel :

  • protèges cahiers transparents
  • spray à eau

Et c’est tout !

 

Cette activité demande peu de matériel et se prépare rapidement. Vous découpez des formes dans les protèges cahier. Vous vous munissez d’un pschitt-pschitt (ou spray à eau ) et c’est parti !

 

Cette activité peut se faire sur une vitre comme sur la photo. Ou sur un miroir.

 

Les intérêts pour les bébés : ils peuvent coller et décoller les formes à l’infini. Les empiler. Regarder le mélange des couleurs. Regarder à travers.

 

Et pour l’adulte : le temps de nettoyage est minime. Un coup de chiffon sur le carreau et c’est prêt ! Et le matériel se trouve dans les grandes surfaces facilement !

La peinture propre : petit ou grand format

J’aime la faire en très grand format comme sur la photo. Cependant on peut très bien l’envisager en petit format.

 

Matériel (petit format) :

  • pochette transparente classeur
  • feuille A4
  • scotch
  • peinture

Matériel (grand format):

  • rouleau papier fresque 
  • nappe transparente à la découpe de la grandeur du papier
  • gros scotch transparent
  • gouache

 

Le petit format demande peu de préparation et se fait avec du matériel qu’on a sous la main !

 

Une bonne idée est de remplacer la feuille A4 blanche par un dessin imprimé. Choisissez quelque chose de facilement identifiable par le tout-petit, que vous pourrez nommer (une pomme, un arbre, un oiseau,…)

 

L’intérêt pour le bébé : faire le mélange des couleurs à travers le plastique. Avoir une action sur la matière sans en avoir sur les doigts

La craie pour les plus grands

A partir du moment où les tout-petits ne mettent pas systématiquement à la bouche, on peut proposer une activité craie.

 

Dedans quand le beau temps n’est pas au rendez-vous ! Sur une feuille au sol et au mur!

 

Mon conseil : utilisez des supports différents que les feuilles A4. c’est intéressant aussi pour le bébé d’avoir de l’espace pour s’exprimer !

On peut alterner entre feuille classiques, cartons, rouleaux de papiers, etc

 

Quand il fait beau, cette activité peut se faire en extérieur ! La surface à colorer est alors illimitée ! 

 

Matériel :

  • des craies adaptées

Pour les 2-3 ans, il existe de grosses craies qui facilitent la prise en main ! Et si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez en fabriquer.

 

Les intérêts pour les bébés : un effet matière différent de la peinture ou le feutre. C’est intéressant niveau motricité, ainsi que niveau sensation.

 

Et pour l’adulte : si l’activité se passe en plein air, pas besoin de nettoyage !

Pour aller plus loin :