Accueillir les bébés et les familles dans son établissement quand on est un musée n’est pas toujours facile ! C’est un public très exigeant qui demande une bonne dose d’adaptation de la part des lieux qui l’accueillent !
Les musées s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits et on voit apparaitre des initiatives et des outils ludiques pour accompagner les médiations.
Dans cet article, je vous partage 2 outils très astucieux développés par des musées en France. Attention, initiatives à copier absolument !!!
Le chariot pédagogique est un bon outil de médiation pour attirer l’attention des tout-petits.
Il peut être à destination des médiateur.rices et faire le lien entre le public et l’oeuvre.
Ou être proposé en autonomie aux familles lors de leurs « déambulations » dans les collections.
Le chariot pédagogiques est aussi un outil qui se prête à aller « hors les murs » du musée et aller à la rencontre du public !
Je vous en présente 2, mais il existe d’autres initiatives de la sorte dans d’autres établissements culturels :
Un autre outil que j’aime beaucoup est le tapis à histoire. Il est aussi connu sous le nom de « Raconte-tapis ® ».
Ces derniers sont une marque déposée et ils sont créés dans les années 80 par Clotilde Fougeray-Hammam. Ils sont initialement utilisés en bibliothèque pour faire référence à un livre.
Petit à petit ces outils d’abord utilisés en médiathèque migrent dans les musées ! Confectionnés sur mesure en référence à une oeuvre d’art ou un parcours de visite ils s’adaptent parfaitement aux tout-petits.
Voici 2 exemples de tapis à histoire à destination des jeunes visiteurs :
Un des inconvénients évoqué, est qu’il attire le regard des enfants vers le bas et non vers les œuvres originales (je vous donnerai la parade que j’ai trouvé dans celui que je fabrique pour le musée Borély)