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Chariots pédagogiques et tapis à histoire pour bébé au musée
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Chariots pédagogiques et tapis à histoire : 2 outils ludiques pour les bébés au musée

Chariots pédagogiques et tapis à histoire : 2 outils ludiques pour les bébés au musée

Accueillir les bébés et les familles dans son établissement quand on est un musée n’est pas toujours facile ! C’est un public très exigeant qui demande une bonne dose d’adaptation de la part des lieux qui l’accueillent !

Les musées s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits et on voit apparaitre des initiatives et des outils ludiques pour accompagner les médiations.

Dans cet article, je vous partage 2 outils très astucieux développés par des musées en France. Attention, initiatives à copier absolument !!!

Les chariots pédagogiques comme a narbo via et au musée girodet

Le chariot pédagogique est un bon outil de médiation pour attirer l’attention des tout-petits.

Il peut être à destination des médiateur.rices et faire le lien entre le public et l’oeuvre.

Ou être proposé en autonomie aux familles lors de leurs « déambulations » dans les collections.

 

Le chariot pédagogiques est aussi un outil qui se prête à aller « hors les murs » du musée et aller à la rencontre du public !

 

Je vous en présente 2, mais il existe d’autres initiatives de la sorte dans d’autres établissements culturels :

 

  • Le chariot des « mini explorateurs » du musée Girodet : un dispositif sensoriel à utiliser en autonomie, pour les bébés de 2 à 5 ans accompagnés d’un adulte
  • Le chariot de marche de Narbo Via destination des bébés de 0 à 3 ans pour appréhender le parcours de visite avec son parent

    La bonne idée : dans le chariot du musée Girodet, il y a 2 niveaux de lecture (2-3 et 4-5 ans) avec des cartes pour guider les parents.

Les tapis à histoire comme au musée matisse (cateau cambresis) et au musée crozatier

Un autre outil que j’aime beaucoup est le tapis à histoire. Il est aussi connu sous le nom de « Raconte-tapis ® ».

 

Ces derniers sont une marque déposée et ils sont créés dans les années 80 par Clotilde Fougeray-Hammam. Ils sont initialement utilisés en bibliothèque pour faire référence à un livre. 

 

Petit à petit ces outils d’abord utilisés en médiathèque migrent dans les musées ! Confectionnés sur mesure en référence à une oeuvre d’art ou un parcours de visite ils s’adaptent parfaitement aux tout-petits.

 

Voici 2 exemples de tapis à histoire à destination des jeunes visiteurs :

  • Tapis d’éveil autour de l’œuvre « Fenêtre à Tahiti II » au Musée Matisse (Le Cateau Cambrésis). Réalisé en co-création avec le musée des dentelles de Caudry et la médiathèque départementale du Nord
  • Le « raconte-tapis » du musée Crozatier qui fait partie de la visite « le museum des tout-petits »

 

Un des inconvénients évoqué, est qu’il attire le regard des enfants vers le bas et non vers les œuvres originales (je vous donnerai la parade que j’ai trouvé dans celui que je fabrique pour le musée Borély)

Pour aller plus loin :