👉 « Mon enfant est trop petit pour assister à une visite en musée… »
👉 « Et si pendant la médiation les petits se désintéressent au bout de 5 minutes ? »
Ces questions, je les entends souvent, et elles traduisent une idée reçue : les bébés n’auraient pas d’attention. En réalité, ils en ont — mais elle fonctionne différemment de celle des adultes.
Alors, comment comprendre et accompagner l’attention des bébés, pour qu’un atelier ou une visite au musée devienne une vraie expérience culturelle, adaptée à leur rythme ?
Dès les premiers jours de vie, le nourrisson possède déjà des compétences naturelles qui vont préparer le terrain :
Cela permet à bébé de développer progressivement différents types d’attention :
💡 Cela signifie que oui, un bébé peut se concentrer… mais à sa manière.
Son attention est plus courte, plus fluctuante, et dépend de son intérêt.


Quand on anime un atelier bébé ou une visite culturelle, il est normal de voir l’attention des tout-petits se disperser :
Ces situations peuvent déstabiliser les médiateur.rices… mais elles sont en fait des portes d’entrée.
Avec les bons outils, on peut recapter l’attention, sans forcer, et transformer ce moment en richesse pour l’enfant et pour le groupe.
Quand on sent que l’attention d’un bébé s’évade pendant un petit moment, on peut recentrer son attention en utilisant son prénom.
En préparant des étiquettes avec leur prénom, on peut interpeller directement l’enfant :
« Et toi, Mathis, est-ce que tu vois le coq que cherche le dragon ? »
Résultat : l’enfant revient dans le fil de la médiation.
Les bébés se projettent facilement dans les histoires et les objets.
Un doudou, une marionnette ou même un personnage du conte peut devenir le messager !
Exemple : « Petit Dragon te demande de t’asseoir près de maman. »
C’est souvent plus efficace que si c’est l’adulte qui donne la consigne directement !
Les repères rassurent.
On peut imaginer commencer la visite bébé par une chanson, un geste ou un objet, et terminer de la même manière.
Cela aide le bébé à comprendre le cadre et à se recentrer.
Lors de certaines visites bébés, une clochette est utilisée après chaque changement d’endroit, pour faire revenir les bébés dans le conte;.
La durée de la visite et le rythme qu’on impulse ont un impact.
Je pense notamment aux visites bébés du Louvre Lens :

Le rôle de l’adute accompagnant (parent ou pro) est décisif :
Avant une médiation bébé, il est donc essentiel de pouvoir donner les clés aux adultes qui viennent avec le tout-petit !
Penser à l’attention des bébés dans la médiation, ce n’est pas un détail. C’est :
💡 C’est aussi l’un des points centraux que je développe dans ma formation en ligne : « Concevoir et animer des ateliers artistiques adaptés aux bébés ». Et aussi dans les accompagnements pour professionnels de la culture à accueillir le jeune public.
👉 Parce qu’avec les bonnes techniques, capter l’attention des bébés devient non pas un défi mais un plaisir.