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L'intért de l'éveil artistique et culturel du tout-petit
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Quel est l’intérêt de l’éveil artistique et culturel pour les tout-petits ?

Quel est l'intérêt de l'éveil artistique et culturel pour les tout-petits​

On entend beaucoup parler de cette notion quand on évoque les ateliers d’art pour les bébés. On parle aussi de « l’EAC » ou « ECA » pour nommer l’Eveil Artistique et Culturel. Je vous donne des lectures clés et fiables qui traitent de cette notion.

 

Les rapports, protocoles ou lectures suivantes sont intéressantes car toutes posent le contexte de l’intérêt des expériences artistiques pour les tout-petits. Elles se basent sur des études scientifiques pou démontrer qu’il existe un vrai enjeu. Ensuite certains rapports comme celui de Sophie Marinopoulos en 2019 structurent le paysage politique et nous montre que l’EAC est une préoccupation nationale.

Les textes ministériels

J’en ai choisi 2 que je trouve très intéressants :

  • “Le protocole pour l’éveil artistique et culturel des familles” de 2017
  •  Le rapport « Une stratégie nationale pour la santé culturelle. Promouvoir et pérenniser l’EAC de l’enfant, de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent” de 2019

 

“Le protocole pour l’éveil artistique et culturel des familles” de 2017 : ce protocole comporte 8 pages et est très facile à lire.

 

On y retrouve dans ce protocole l’explication de l’enjeu à permettre aux bébés l’accès à des ateliers d’éveil artistique et culturel.

 

“L’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, son imaginaire, son expression personnelle et son rapport au monde”.

 

Le protocole donne aussi des préconisations en ce sens. Et notamment d’inclure le parent dans les dispositifs d’accès à la culture car il est le premier prescripteur pour son enfant.

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Le rapport « une stratégie nationale pour la santé culturelle » de Sophie Marinopoulos en 2019.

C’est un incontournable concernant l’EAC et je vous invite à en lire la synthèse de 26 pages si le sujet vous intéresse !

 

Avec ce rapport, on voit apparaitre les notions de santé culturelle.


On y aborde notamment pourquoi les expériences d’éveil artistique sont importantes dans le lien parent enfant.

2 livres pour approfondir le sujet

Ils font partie des ouvrages sur ma table de chevet et avec lesquels je requestionne ou analyse ma pratique des ateliers bébés :

 

 

« Les bébés au musée – Pourquoi ? Comment ? » : Un ouvrage qui traite de l’accueil des tout-petits dans les institutions culturelles : pourquoi les accueillir et comment bien les accueillir !

 

Il présente un panorama de certaines initiatives à destination des bébés dans des musées français et d’autres pays.

 

On trouve aussi un dossier photo qui illustre bien les propos !

 

« Pourquoi l’art et la culture son essentiels au développement et à l’humanisation des tout-petits » : C’est un ouvrage qui regroupe plusieurs articles de professionnel.les de différents champs : psychologie, pédopsychiatrie, art (musique, spectacle,…), etc

La diversité des visions est intéressante, comme les sujets des articles.

 

C’est très complet et c’est un outil précieux.

 

Mon bémol : certains articles sont difficiles à lire quand on n’a pas le vocabulaire, ni des notions de psychologie et c’est dommage !

Pour aller plus loin :