Accueillir les bébés dans un musée ?
Certains pensent encore que ce n’est “pas leur âge”. Pourtant, quand la médiation est pensée pour eux, les tout-petits s’approprient ces lieux avec une curiosité et une intensité incroyables.
C’est tout le pari du projet “Une crèche = un musée”, mené en juin 2025 entre 4 quatre crèches marseillaises et le château Borély, avec la complicité d’une intervenante artistique spécialisée petite enfance (coucou, c’est moi!).
👉 Dans cet article, découvrez comment nous avons conçu et mené ce projet, et pourquoi il ouvre des perspectives passionnantes pour rapprocher les musées et les tout-petits.
L’initiative est née d’une volonté de la Ville de Marseille :
Mon rôle : faciliter cette rencontre en imaginant un cadre artistique adapté aux 0–3 ans.
Les objectifs étaient doubles :


Le projet s’est structuré en trois temps forts :
1.La préparation en crèche
Avant la visite, j’ai mené des ateliers artistiques en crèche pour préparer les enfants.
👉 L’idée : introduire les éléments des collections du musée qu’on allait voir pendant la visite finale !
On a notamment fait la connaissance de petit Dragon, la mascotte de ces ateliers et visites !
2. La découverte au musée
Lors de la visite au musée Borély :
Pendant qu’un groupe de la crèche était en visite, un autre était en atelier avec les éducatrices. Lors d’une formation en amont, nous avons conçu des ateliers en lien avec les œuvres choisies, à animer par le personnel de crèche
👉 L’idée : impliquer les professionnelles et les laisser s’emparer du projet, pour que les enfants repartent avec un souvenir créé par eux-même
3. Le retour en crèche
La démarche s’est poursuivie avec un tablier de conte spécialement conçu pour prolonger l’expérience.
👉 Objectif : permettre aux enfants et aux pros de la crèche de revivre l’atelier, de reparler du musée, et d’ancrer la sortie dans le quotidien.
1.Pour les bébés
Les bébés ont exploré, manipulé, observé et surtout partagé une expérience culturelle collective.
Ils ont découvert de nouvelles matières et couleurs, des œuvres.
Ils ont vécu une première rencontre avec l’espace muséal !
Ils ont développé des compétences sociales → observer, imiter, partager avec d’autres enfants.
Témoignage d’une éducatrice :
“Les enfants ont adoré, ils en parlaient encore aujourd’hui !
Les retours des parents sont aussi positifs : ils nous ont remercié en disant que c’était trop bien !”
2.Pour les adultes :
Ce type de projet bénéficie autant aux adultes qu’aux bébés :


Le projet “Une crèche = un musée” montre que :
Ces initiatives créent un impact durable → les familles se sentent légitimes à revenir au musée “encore et encore”.
Une crèche = un musée” est plus qu’une sortie culturelle : c’est un pont entre l’univers de la petite enfance et celui des musées.
Ce type d’initiative rappelle que les bébés sont de véritables publics, capables d’explorer, de s’émerveiller et de s’approprier les lieux culturels… à condition qu’on leur ouvre les portes avec bienveillance et créativité.
👉 Vous êtes un musée ou une structure petite enfance et souhaitez développer un projet similaire ?
Je vous accompagne dans la conception, la formation et la mise en place.