Suivez Des Pinceaux et Des Rêves sur les réseaux

Une crèche = un musée: retour d’expérience au château Borély
17553
page-template-default,page,page-id-17553,bridge-core-2.0.9,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-child-theme-ver-1.0,qode-theme-ver-19.6,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15411,elementor-page elementor-page-17553

Une crèche = un musée : retour d’expérience au musée Borély à Marseille

Une crèche = un musée : retour d’expérience au musée Borély à Marseille

Accueillir les bébés dans un musée ?
Certains pensent encore que ce n’est “pas leur âge”. Pourtant, quand la médiation est pensée pour eux, les tout-petits s’approprient ces lieux avec une curiosité et une intensité incroyables.

C’est tout le pari du projet “Une crèche = un musée”, mené en juin 2025 entre 4 quatre crèches marseillaises et le château Borély, avec la complicité d’une intervenante artistique spécialisée petite enfance (coucou, c’est moi!).

👉 Dans cet article, découvrez comment nous avons conçu et mené ce projet, et pourquoi il ouvre des perspectives passionnantes pour rapprocher les musées et les tout-petits.

Contexte et genèse du projet

L’initiative est née d’une volonté de la Ville de Marseille :

  • Permettre à des crèches municipales d’offrir aux enfants une sortie culturelle riche de sens, en dehors des murs habituels.
  • Permettre à un musée (Le château Borély) de s’ouvrir aux tout-petits et construire des liens durables avec les structures petite enfance.

 

Mon rôle : faciliter cette rencontre en imaginant un cadre artistique adapté aux 0–3 ans.

 

Les objectifs étaient doubles :

  1. Concevoir des ateliers de préparation à la visite pour les bébés de la crèche et une visite guidée dans le château.
  2. Montrer qu’un musée peut devenir un espace de découverte sensorielle et culturelle pour les bébés.
les bébés de la crèche au musée
Visite des crèches au musée, à la fin du projet

Déroulé du projet “Une crèche = un musée”

projet une creche = un musée les crèches au musée
Où se cache Petit Dragon - visite crèche au musée

Le projet s’est structuré en trois temps forts :

1.La préparation en crèche

Avant la visite, j’ai mené des ateliers artistiques en crèche pour préparer les enfants.
👉 L’idée : introduire les éléments des collections du musée qu’on allait voir pendant la visite finale !

On a notamment fait la connaissance de petit Dragon, la mascotte de ces ateliers et visites !

 

2. La découverte au musée

Lors de la visite au musée Borély :

  • Les bébés ont été accueillis avec une médiation conçue pour eux.
  • Un conte a servi de fil conducteur, pour découvrir en vrai des oeuvres vues pendant les ateliers en crèche
  • un tablier de conte spécialement conçu pour l’occasion et en lien avec les collection et l’histoire
  • Les adultes accompagnants ont été impliqués comme médiateurs → rôle essentiel pour sécuriser et encourager les enfants.

 

Pendant qu’un groupe de la crèche était en visite, un autre était en atelier avec les éducatrices. Lors d’une formation en amont, nous avons conçu des ateliers en lien avec les œuvres choisies, à animer par le personnel de crèche

👉 L’idée : impliquer les professionnelles et les laisser s’emparer du projet, pour que les enfants repartent avec un souvenir créé par eux-même 

 

3. Le retour en crèche

La démarche s’est poursuivie avec un tablier de conte spécialement conçu pour prolonger l’expérience.
👉 Objectif : permettre aux enfants et aux pros de la crèche de revivre l’atelier, de reparler du musée, et d’ancrer la sortie dans le quotidien.

qUEL IMPACT POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES ?

1.Pour les bébés

Les bébés ont exploré, manipulé, observé et surtout partagé une expérience culturelle collective.

Ils ont découvert de nouvelles matières et couleurs, des œuvres.

Ils ont vécu une première rencontre avec l’espace muséal !

Ils ont développé des compétences sociales → observer, imiter, partager avec d’autres enfants.

 

Témoignage d’une éducatrice :

“Les enfants ont adoré, ils en parlaient encore aujourd’hui !
Les retours des parents sont aussi positifs : ils nous ont remercié en disant que c’était trop bien !”

 

2.Pour les adultes :

Ce type de projet bénéficie autant aux adultes qu’aux bébés :

  • Pour les parents : une autre manière de voir leur enfant, dans un contexte nouveau. Ils découvrent aussi qu’ils peuvent venir au musée avec leur tout-petit
  • Pour les pros de la crèche : un temps d’observation privilégié, une nouvelle posture , et un outil concret pour prolonger l’expérience.
  • Pour les médiateurs culturels : un regard neuf sur la médiation, en l’adaptant à un public très jeune.
visite creche au musée
Parents et bébés devant la fresque La Grande Helvétie

Pourquoi ce projet est inspirant pour d’autres structures

kit sensoriel pour crèches au musée
kit sensoriel pour crèches au musée

Le projet “Une crèche = un musée” montre que :

  • La collaboration entre crèches et musées est possible et enrichissante.
  • L’adaptation au public bébé n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour repenser la médiation (plus sensorielle, plus simple, plus participative).

Ces initiatives créent un impact durable → les familles se sentent légitimes à revenir au musée “encore et encore”.

Conclusion

Une crèche = un musée” est plus qu’une sortie culturelle : c’est un pont entre l’univers de la petite enfance et celui des musées.


Ce type d’initiative rappelle que les bébés sont de véritables publics, capables d’explorer, de s’émerveiller et de s’approprier les lieux culturels… à condition qu’on leur ouvre les portes avec bienveillance et créativité.


👉 Vous êtes un musée ou une structure petite enfance et souhaitez développer un projet similaire ?

Je vous accompagne dans la conception, la formation et la mise en place.


POUR ALLER PLUS LOIN