Dans un contexte où la santé mentale est de plus en plus au cœur des préoccupations sociétales, une nouvelle initiative se développe : la « culture sur ordonnance ». Les musées, au-delà de leur rôle traditionnel de transmission du savoir, se transforment en véritables espaces de soin et de lien social. Dans cet article, nous explorerons comment l’art, à travers des initiatives innovantes, aide à améliorer le bien-être des individus, et comment cette évolution se rapproche de ma propre approche en tant qu’intervenante artistique petite enfance.
L’idée de l’art comme thérapeutique n’est pas nouvelle, mais elle connaît aujourd’hui un essor grâce à des études scientifiques qui prouvent ses bienfaits sur la santé mentale.
Une étude britannique publiée dans The British Journal of Psychiatry a montré qu’une visite culturelle par mois pouvait réduire de 48 % le risque de dépression.
La « culture sur ordonnance » est donc un concept qui consiste à prescrire des sorties culturelles (musées, théâtres, concerts) afin de s’ajouter aux soins plus « classiques ».
En France, plusieurs projets pilotes témoignent de l’impact positif de cette démarche.
Le dispositif « Art sur ordonnance », lancé au MO.CO à Montpellier, par exemple, offre aux patients souffrant de dépression ou de troubles de l’humeur une immersion dans l’art, associée à des pratiques créatives. En plus de stimuler la curiosité et la beauté, ce programme offre aux participants un véritable espace de rencontre et de lien social, tout en favorisant leur bien-être mental.
Au-delà des bienfaits cognitifs, ces programmes s’inscrivent dans une vision plus globale du musée comme un lieu d’accueil pour tous, qui dépasse la simple fonction de transmission du savoir.
Tout comme les dispositifs de culture sur ordonnance pour les adultes, les initiatives artistiques pour le jeune public contribuent à la construction du lien social et au bien-être des tout-petits.
Dans le cadre de mes interventions à destination des bébés, je constate à quel point l’art et l’immersion dans des espaces culturels peuvent transformer les expériences d’apprentissage des enfants.
Les musées ne sont plus perçus uniquement comme des lieux d’exposition, mais comme des espaces vivants où l’art et la culture agissent comme des leviers de développement personnel et émotionnel.
Le Rapport Marinopoulos de 2019 évoque l’importance des expériences artistiques dès le plus jeune âge comme rôle clé dans leur santé mentale.
En créant des passerelles entre la culture, la santé et l’éducation, nous offrons aux enfants des occasions précieuses d’exprimer leurs émotions, d’explorer leur créativité et de tisser des liens avec leurs pairs et avec les adultes.